5 idées déco pour recouvrir un carrelage au sol

 

Le carrelage de votre maison vous sort par les yeux : daté, abîmé, voire mal posé, il n'est pas en adéquation avec le reste de votre intérieur et ne le met pas en valeur, quels que soient les travaux de décoration que vous entreprenez. En un mot, vous ne voulez plus le voir !

Seulement votre budget n'est pas illimité et vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Voici 5 idées déco pour recouvrir votre carrelage de sol sans entreprendre de gros travaux.

Une résine pour votre sol

Produit apparu ces dernières années, la résine de sol est la solution facile pour rénover votre carrelage.

Elle existe en de nombreux coloris disponibles en version mate ou en brillante.

Elle s'applique simplement au rouleau (de préférence avec un manche télescopique) sans utiliser de sous couche. Il faudra au préalable avoir poncé légèrement et nettoyé le sol d'origine.

Bien entendu, elle résiste aux passages répétés et à l'humidité.

Lire l'article Ooreka

Un revêtement PVC en rouleau, en dalles ou en lames

Boudés pendant des années, les revêtements PVC ont de nouveau le vent en poupe après avoir été remis à l'honneur par les émissions télévisées de Home Staging. Leur réputation de mauvaise qualité et de design bas de gamme fait désormais partie du passé.

Les modèles au mètre peuvent se coller ou se poser librement en prévoyant toutefois de les maintenir à l'aide d'un ruban adhésif double face en pourtour de pièce. Les dalles et les lames sont pourvues d'une surface adhésive.

Sur un carrelage, la pose d'un revêtement PVC peut laisser apparaître au bout de quelques mois la « mémoire des joints » le rendant inesthétique. C'est pourquoi certains sont désormais fabriqués avec une sous-couche technique évitant ce désagrément.

Lire l'article Ooreka

 

Une moquette synthétique ou en laine

La moquette synthétique ou en laine est la mal aimée des revêtements de sol de la dernière décennie. Celle que l'on utilisait à outrance autrefois est accusée d'être difficile d'entretien, non-hygiénique et de favoriser la prolifération des acariens.

Pourtant ce sont des idées reçues. En effet, la moquette, en retenant les acariens au sol, évite qu'ils se diffusent dans l'air et constitue donc un excellent moyen de les confiner et de s'en débarrasser grâce à un entretien régulier.

Elle possède en outre l'avantage d'être confortable, d'être un bon isolant thermique et acoustique, d'être facile à poser et de faire disparaître les irrégularités du sol.

Elle sera collée ou en pose libre, fixée seulement sur le pourtour de la pièce grâce à un adhésif double face.

Le jonc de mer et autres matériaux naturels

Revêtements écologiques par excellence, les fibres végétales sont à la fois résistantes et confortables. Elles sont issues de plantes telles que le jonc de mer, le sisal ou le coco. Elles sont particulièrement saines et possèdent des qualités acoustiques indéniables grâce à leur sous-couche.

Elles sont tissées et peuvent être teintes selon le matériau utilisé :

  • le jonc de mer naturellement étanche ne peut pas se teindre ; 
  • en revanche, le sisal et le coco possèdent cette faculté.
Lire l'article Ooreka

Le stratifié

Le stratifié est un matériau composite fait d'une base de papier kraft en différentes couches (de 10 à 20) surmontée d'une épaisseur en impression photographique reproduisant le bois et imitant le parquet massif. Il ne s'agit donc pas d'un véritable parquet, contrairement à ce qui est parfois dit. 

Il se pose sans colle, en pose « flottante », très rapidement et proprement.

Bien moins onéreux que le bois massif ou le parquet contrecollé tout en conservant son aspect chaleureux, il existe dans toutes les teintes de bois naturels mais également de bois laqués, noir, gris ou blanc.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Nos différents guides des sols pourraient vous être très utiles pour vous aider à faire le bon choix lors de l'aménagement de votre maison :

Une fois que vous aurez dissimulé ce sol qui vous déplaisait, vous aurez peut-être envie de mettre du sisal sur votre escalier pour l'isoler phoniquement, de changer la couleur de votre terrasse, ou encore de rénover votre salle de bains.