que mettre entre le carrelage et un sol stratifié

Question détaillée

Question posée le 04/10/2017 par FOURMAUX

Bonjour,

J'ai un sol en carrelage et je voudrais le recouvrir par un sol stratifié. J'aimerais savoir quel matériaux isolant ( thermique et pour éviter l'humidité )pas trop épais que je pourrais mettre entre le carrelage et le sol stratifié

Je vous remercie beaucoup.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Rendez vous dans un magasin de bricolage, vous aurez le choix entre 2 ou 3 options et vous serez conseillé sur place.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/10/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
attention, d'un point de vue thermique, c'est l'air emprisonné dans un matériau qui lui confère son pouvoir isolant (hormis pour les isolants sous vide hors de prix). Donc pas de miracle à attendre dans une couche de faible épaisseur...
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/10/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Les sous couches qui sont préconisées sous les sols stratifiés ont une vocation acoustique et ne sont pas performantes au niveau thermique pour être efficace de ce point de vue. Avec des sols souples posés sur des carrelages, il est préconisé de procéder à un ragréage afin de ne pas voir les spectres des joints du carrelage apparaître. Mais là encore, cette mince couche a pour but unique de retrouver une certaine planéité et aucune efficacité en thermique.

Sous les carrelages on positionne aussi si nécessaire des sous couches acoustiques qui ont plusieurs mm d’épaisseur type https://www.weber.fr/pose-du-carrelage/gammes-produits/... qui, là encore, n’ont pas de bénéfice thermique.

Pour améliorer la résistance thermique d’un sol, il faut soit isoler sous les supports (dalle ou chape selon) avec des isolants qui auront plusieurs cm d’épaisseur pour viser une résistance thermique R de l’ordre de 4 m².K/W ou isoler par le dessous du plancher (lorsque qu’il s’agit d’un plancher d’étage et que c’est possible et selon les objectifs recherchés. Mais c’est une autre histoire ;)

Bien cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !