Comment retirer un quart de rond ?

Question détaillée

Question posée le 25/05/2017 par Sandrine

Bonjour,

Je souhaite retirer un parquet flottant, dont les extrémités sont cachés par un quart de rond, collé à la plinthe.

Je souhaite conserver la plinthe car je viens de refaire les murs, ils sont prêts à recevoir la peinture définitive, je souhaite ne pas abîmer le travail réalisé jusque là.

Cependant, le quart de rond semble complètement soudé, sans doute collé, à la plinthe.

Quelle technique utiliseriez-vous pour retirer le quart de rond, sans endommager la plinthe ?

Ou si vous avez une autre idée pour résoudre mon problème, je suis preneur :)

Merci à tous pour vos conseils,

Sandrine

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/05/2017 par Belle Lurette

Bonjour Sandrine,
un plaisir de répondre à quelqu'un d'aussi bien élevé.
en effet ce quart de rond doit être collé, à la plinthe et peut-être aussi au sol. Si vous l'enlever, sachez que vous allez vous retrouver avec un trou dans le parquet tout le long du mur. Ce quart de rond est en effet destiné à cacher le joint de dilatation technique aménagé en périphérie du parquet. Mais puisque vous comptez enlever le parquet, pas de souci de ce point de vue-là.
Donc, vous pouvez glisser une lame solide sous la baguette, en vertical et en horizontal. Ou, vous pouvez également vous munir d'un outil "multifonction" équipé de sa lame, pour décoller. C'est le moyen que je préconiserais de préférence. Ayez bien à l'esprit que vous allez enlever la baguette, mais pas toute la colle. Qui doit être du type néoprène. Ensuite, ce sera un gros boulot pour enlever toute trace de cette colle. (Quand je vous dit "un gros boulot", je pèse mes mots ! : Un gros boulot !) Et c'est à ce moment que vous avez toutes les chances d'abimer vos plinthes. Soit en grattant soit avec un produit pour dissoudre cette fichue colle !
En fait, le "vrai" bon travail lorsque l'on pose un parquet flottant, c'est d'enlever les plinthes et de les reposer proprement au dessus du joint de dilatation. Puisque chez vous ça n'a pas été fait de cette manière, vous vous retrouvez avec ce fameux quart de rond cache trou, mais si ce n'est pas l'idéal, il n'y a rien de mieux, dans ce cas de figure (à moins de tout refaire. Parquet, plinthes... Ou de doubler les plinthes, mais ça je n'ai jamais vu...
Bon courage
bien cordialement :) :) :)
Cathy

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 28/05/2017 par Anonyme

Bonjour Cathy,
Merci pour vos conseils !
J'ai essayé de passer une lame, un tournevis plat, et j'ai finalement pris un burin et un marteau, en démarrant par un côté qui donne sur une porte, donc plus facile pour avoir un point d'entrée.
Le quart de rond a fini par se décoller ; en fait il y a des pointes, donc j'aurai peut-être moins de colle à retirer que prévu !
Merci encore,
cordialement,
Sandrine

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/05/2017 par Belle Lurette

Quelle chance ! Les pointes je n'avais pas imaginé car je pensais que vous les auriez vues...
Bonne suite...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/05/2017 par pzleto

bonsoir Sandrine,
Outre les astuces du levier étroit qui aide a soule ver vos 1/4 de rond et si comme le préconise Cathy, c'est une colle néoprène .. le seul moyen propre est d'utiliser de l’acétone qui vient a bout de cette colle"..
Ou toujours dans l'esprit de levier "si" vos pleines sont en bois : moi j'ai utilisé un couteau à peintre (triangle souple) comme office de "pied de biche" pour aider a décoller ce 1/4 de rond ... Donc avec de la patience et de la minutie, vous devriez vous en sortir aisément ..
Bien a vous
Paul
Ps au moment que je conclu, je pense que si vous réussissez a ôter le parquet (par glissade).. -sachant que vous voulez l'enlever- ou leve une lame centrale par force, au cas ou, ce qui permet avec mon triangle de désolidarisé les lames et arrivant au mur ( le vide créé son le 1/4 de ronde devrait aider a son enlèvement)

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/05/2017 par Anonyme

Bonjour Paul,
Merci pour vos conseils, qui sont complémentaires de ceux de Cathy :)
J'ai réussi à retirer un premier bout de quart de rond au burin, mais je n'aurai peut-être pas à réaliser cette manip' sur toute la pièce si j'arrive à retirer une lame de parquet au centre en effet, car le quart de rond s'avère être cloué à la plinthe, et non au sol.
Je vais essayer..
Merci,
Cordialement,
Sandrine

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !