Sous-couche, découpe et joint de dilatation pour sol pvc

Question détaillée

Question posée le 06/04/2017 par David

Bonjour,

Je vais poser un sol pvc gerflor clipsable (senso lock plus, lames de 105x18, 5mm d'épaisseur) sur un plancher chauffant. Le ragréage vient d'être terminé et finit de sécher, je finis le plan de pose, et je me pose quelques questions avant de commencer :

1. Gerflor dit de ne pas mettre de sous-couche, mais chez Casto on peut trouver une sous-couche pour pvc de 1mm qui atténuerait un peu plus le bruit (enfants en bas-âge) et qui me permettrait d'avoir un alignement quasiment parfait avec le carrelage de la salle de bain. Est-ce-que je peux mettre cette sous-couche ou c'est inutile ou déconseillé ?

2. Gerflor indique de ne pas découper une lame en-dessous de 8cm de largeur. S'il y a des endroits où je dois découper en-dessous (par exemple il me faut 6cm sur 70cm au niveau de la porte de la salle de bain et à un autre endroit 3cm sur 70cm), est-ce-que cela peut passer ? (éventuellement en collant cette lame).

3. Enfin je me demande quelle largeur prévoir pour le joint de dilatation en périphérie ? Les chambres font environ 4m x 3m. Par contre j'aimerai enchaîner les lames entre le séjour double, l'entrée et la cuisine. La longueur la plus grande fait alors 11,45m (sur 80 cm, c'est le passage des portes pour passer du séjour à l'entrée puis à la cuisine) et la largeur la plus grande 6m (largeur du séjour double). Prise séparément la plus grande pièce fait 6mx3m.

Merci pour vos avis !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/04/2017 par pzleto

Bonsoir je vous réponds a l’envers
3- je pense que cela bougent moins qu"un parquet ... je mettrais entre 05 maxi .. avec un joint de silicone qui permettra la souplesse du jeux mais laisse pas l'eau passer ... pour une sb c'est mieux
2- là ça se gatte ... , pour quoi ne pas inverser car si c'est le passage de la porte les jeux et forces y sont plus fréquents.. logique c'est la porte .. je me débrouillerais pour que justement a cette endroit il soit entier.
1- sous couche .. b.he.. he..... . je pense que cela peut être inutile ... mais faites vous plaisir... c'est se qui compte non !
bien a vous
Paul

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir David,
La sous couche est effectivement inutile pour un sol pvc surtout si le support (ragreage dans votre cas) est nickel. Le pvc atténue de lui même les chocs; inutile de compléter ce genre de produit avec une sous couche insonorisante.
Concernant le joint périphérique 5mm est une bonne moyenne.
Enfin il est effectivement préférable de ne pas avoir de "découpe" trop petite mais s'il est impossible de faire autrement vous pouvez les "maintenir" à l'aide d'un scotch double face ça marchera...
Cordialement,
www.ets-fabacher.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/04/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
1/ La sous-couche de 1 mm ne va pas servir à grand chose et si le fabricant préconise de ne pas mettre de sous-couche alors qu'il aurait intérêt à en vendre, ce n'est pas un hasard. Donc, dans le cas d'un sol chauffant, si Gerflor vous dit non, c'est que c'est non.
Et un millimètre de dénivelé ce n'est rien. De toute façon il vous faudra une barre de seuil entre les deux...

2/Gerflor à beau dire. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas faire autrement, je ne vois pas comment contourner le problème. Ou alors éventuellement poser les lames dans l'autre sens (longueur/largeur) en espérant que ça va tomber mieux et que la dernière découpe fasse plus de 8 cm... et vous ne pouvez pas laissez un 'trou" de 6 cm...
Par contre, ne collez cette lame en aucune manière. C'est un parquet flottant : Si vous collez, vous aller au devant des pires déconvenues.

3/ Le joint de dilatation en périphérie doit être entre 5 et 10 millimètres. Caché par les plinthes.

Et puis, pourquoi nous demander à nous alors que vous pouvez vous adressez directement à Gerflor ? : http://www.gerflor.fr/outils-et-services-part/contact-p...

Ils ont l’habitude de leurs produits et ont certainement des solutions et des conseils avisés...
Bonne pose
Bien cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !