Pose de dalles OSB sur tomettes anciennes

Question détaillée

Question posée le 21/11/2016 par Marion

Bonjour,

Je souhaiterais rénover mon 2nd étage en recouvrant des tomettes anciennes et très abimées par des dalles OSB. Il s'agirait d'une chambre à l'avenir.

Les tomettes sont posées sur du plâtre et des tasseaux de bois.

Quelles sont les précautions que je dois prendre en compte? Ragréage (quel type)? Humidité?

Je vous remercie par avance pour vos conseils d'expert.

Cordialement,

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour si il dessous de votre 2eme éage est chauffé, en principe pas de problème d'humidité.
Par contre l'osb en général doit se poser sur lambourdes qui permettent de créer une chape qui se tiend et éviter les planches qui pourraient de desolidariser.
Pensez aussi utilisation de fermacell qui permettrait de faire quelque chose de bien

Voici une video de pose

https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/posts/ragrea...

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 22/11/2016 par Anonyme

Merci beaucoup

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/11/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
La tomette est un matériau friable et je déconseille fortement de les recouvrir d'un autre matériau
Faîtes déposer ces tomettes et reconstituer une chape armée pour poser votre nouveau revêtement, ce sera beaucoup plus sûr
cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 22/11/2016 par Anonyme

Merci beaucoup

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 25/11/2016 par Gilles conseiller Weber

Bonjour Marion,

Selon la stabilité de vos tomettes, il est également envisageable de faire un ragréage sur ces dernières. La méthode est décrite ici : http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/so...

Pour sa bonne mise en œuvre, elle nécessite un support « conforme » : http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/so...

Pour les tomettes, cela va nécessiter de refixer celles qui le nécessitent. Si plus de 10 % d’entre elles bougent, il faudra déposer l’ensemble. La pose sur lit de sable est exclue mais cela ne semble pas être votre cas. Le principe étant de ne pas appliquer de ragréage sur un support qui n’est pas stable. On devient aisément ce que cela pourrait donner en cas contraire… des fissures et des désordres sont à prévoir.

Quand le support est stabilisé, on peut passer à la phase « nettoyage » en dégraissant le support à l’aide d’une lessive sodée type St Marc pour enlever les restes et traces de détergent et autres produits de nettoyage et d’entretien. Il faut ensuite bien rincer à l’eau claire et laisser sécher.

On réalise ensuite le test de la goutte d’eau pour déterminer quel est le primaire d’adhérence qu’il conviendra d’employer.

On applique ensuite l’enduit de ragréage adapté en suivant les recommandations d’utilisation du fabricant : hauteur mini et maxi d’application, taux de gâchage, temps de mélange, délai d’application, etc….

Assurez-vous que votre structure supporte la charge supplémentaire : nouveau revêtement, mobilier et équipement. Pensez- également à l’acoustique de vos chambres en prévoyant sous-couche ou tout autre dispositif adapté.

Bien cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !