Pose sol souple

Écrit par les experts Ooreka

Vous trouverez parmi les sols souples le sol en PVC, le lino ou encore le sol en fibres végétales. La pose du sol souple est généralement aisée.

Pose du sol souple plastique ou lino

Le sol en PVC est composé d'une couche de mousse recouverte de PVC. Vous pouvez le trouver sous forme de dalles ou de rouleau.

Le sol PVC se pose soit en pose collée, en pose adhésive double-face ou en pose libre.

Pose sol souple collée

Déroulez le rouleau de sol souple et coupez les angles au cutter en laissant 5 cm de marge. Repliez le rouleau de sol vers le centre de la pièce et mettez de la colle sur la première moitié du sol avec une spatule crantée.

Utilisez de la colle pour sols plastique ou spécial lino selon la nature du sol souple. Placez le lino sur la colle en marouflant vers les murs. Procédez de la même manière pour la deuxième moitié du rouleau.

Coupez le sol souple aux angles à l'aide d'une règle métallique. Posez les barres de seuil.

Pose sol souple

Pose du sol souple double-face

Afin de coller le sol souple au double face, il faut d'abord poser des bandes adhésives au sol. Commencez par les bords de la pièce, puis remplissez le reste.

Appliquez le revêtement PVC ou lino. Relevez la première moitié du sol, retirez la protection du double face et posez le revêtement. procédez de même pour la deuxième moitié.

Décollez ensuite la protection double face des bandes qui se trouvent sur les bords de la pièce et poser votre revêtement en marouflant. Coupez l'excédant au cutter et remettez la barre de seuil.

Pose libre

La pose libre d'un sol souple signifie que le revêtement n'est retenu ni par de la colle ni par de l'adhésif. Cette pose est plutôt indiquée pour les petites pièces ou les pièces où il n'y a pas beaucoup de passage.

Il faut étaler le rouleau de lino dans la pièce et le maroufler, avant de couper le surplus au cutter et de poser les barres de seuil.

Pose sol souple en dalles

La pose en dalles se révèle beaucoup plus technique pour ce qui est de comptabiliser le nombre de dalles nécessaires au recouvrement total de la pièce. Pour calculer la surface, il suffit de multiplier la longueur par la largeur.

Cependant, il faut veiller à bien disposer les dalles. Il faut faire une pose en croix : il s'agit de disposer les dalles en une ligne sur la longueur en partant de la porte, puis en une ligne sur la largeur.

Il ne faut pas coller les dalles à ce moment, mais simplement les poser pour déterminer leur futur emplacement.

Pour poser définitivement les dalles de PVC, enlevez la pellicule et placez la première dalle au carrefour de la croix. Placez la deuxième dalle à droite de la première, puis la troisième en dessous de la première. La quatrième dalle ira en dessous de la deuxième.

Si vous préférez une pose simple, optez plutôt pour une pose de sol souple en rouleau.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !