Sujets connexes
Entretien des sols
Entretien des sols divers
Le parquet
Pour l'entretien du parquet vitrifié, vous pouvez dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur puis nettoyer avec un linge humide. Choisissez un nettoyant type polish ou une lotion métallisante qui donneront de l'éclat au bois.
En revanche, le parquet huilé ne doit pas recevoir d'eau. Vous pouvez le dépoussiérez et utiliser un nettoyant adapté.
Pour entretenir le parquet ciré, n'utilisez pas non plus d'eau. Dépoussiérez et nettoyez à sec en ajoutant de la cire.
Le sol stratifié est le plus simple à entretenir, vous pouvez passer le balai ou l'aspirateur puis la serpillère humide avec du savon noir ou un produit spécial.
La moquette
L'entretien des sols en moquette est assez contraignant. Il faut régulièrement aspirer la moquette pour enlever la poussière. Cette étape sera plus ou moins facile en fonction de la moquette (rase ou épaisse).
Il faut nettoyer la moquette en profondeur une fois par an. Pour cela, vous pouvez utiliser une shampouineuse ou faire un nettoyage à la vapeur.
En cas de tâche, agissez rapidement. Choisissez un nettoyant parmi la poudre, le spray ou la vapeur.
Entretien des sols en pierre
Entretenir des sols en pierre est contraignant au départ, mais après quelques années il n'y a quasiment plus rien à faire.
Après la pose, il est nécessaire d'appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge pour que le sol ne retienne ni l'eau ni les huiles. Il s'applique en deux couches. Vous pouvez ensuite nettoyer votre sol en pierre à la serpillère et au savon noir.
Comment procéder à l'entretien des sols carrelés ?

L'entretien des sols carrelés dépend du type de carrelage que vous possédez :
- si vous avez du grès cérame, du grès étiré, de la faïence ou de la mosaïque : entretien facile avec de l'eau et du savon ;
- si vous avez de la terre cuite ou des tomettes : il faut appliquer au préalable un traitement hydrofuge et anti taches et il ne faut pas utiliser de détergent.
L'entretien des sols en carrelage passe aussi par le nettoyage des joints. Vous pouvez nettoyer les joints, les peindre ou éventuellement les refaire s'ils n'assurent plus une bonne étanchéité.
Entretien des sols bétons
Le béton est un sol poreux, il faut donc lui administrer un traitement hydrofuge et oléofuge pour qu'il résiste à l'humidité.
L'entretien des sols en bétons sera facilité si une couche de finition est appliquée : cire, vernis, résine ou peinture permettront de conserver un sol en béton impeccable. Vous pouvez répéter l'opération tous les ans.
Le nettoyage du sol en béton peut ainsi se faire à l'eau et au produit nettoyant, sans ammoniaque de préférence.
Quel entretien pour les sols souples ?
Pour l'entretien des sols en pvc, il vous suffit de passer l'aspirateur qui sera plus efficace que le balai pour vous débarrasser de la poussière. Passez ensuite une serpillère humide avec du savon si vous voulez un nettoyage plus complet.
En ce qui concerne l'entretien des sols naturels, il faut être vigilant :
- Pour le liège utilisez du polish et proscrivez le nettoyage à l'eau.
- Le cuir requiert des produits ménagers doux.
- Le jonc de mer doit être humidifié tous les 2 à 3 mois avec une serpillère.
- Utilisez un produit spécial pour le sol coco, mais jamais d'eau.
- Le sisal réclame un shampoing une à deux fois par an.
Veuillez choisir une raison.