Sommaire

La gamme des mortiers est très étendue, et on trouve des produits pour tous les usages. Parmi ceux-ci le mortier époxy est un cas à part. Utilisé pour réparer de façon pérenne des revêtements de sol, ou poser du carrelage en assurant une étanchéité absolue, le mortier époxy est un produit aux qualités indéniables. Découvrez dans notre article tous les usages et les caractéristiques du mortier époxy.

Qu'est-ce qu'un mortier époxy ?

C'est un mortier à base d'une résine et d'un durcisseur, en deux composants séparés à mélanger, de couleur grise, à prise rapide, qui permet la réparation du béton endommagé et des matières similaires.

Une fois durci, il résiste à l'eau, même présente en permanence. On peut l'utiliser aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur, sur une surface sèche au moment de l'application. Il peut être utilisé en petite quantité, pour une réparation ponctuelle, mais également sur de grandes surfaces, et on peut le lisser avec une truelle. Il résiste à une utilisation intensive du sol où il est appliqué.

On l'applique sur une épaisseur de 2 à 5 mm, et son rendement approximatif est de 1 m² pour 5 kg à 10 kg de mortier selon l'épaisseur.

Il durcit en 3 à 6 heures, selon les conditions climatiques, et on peut de nouveau utiliser le sol au bout de 8 à 12 heures de séchage.

On trouve également sous cette dénomination un mortier colle époxy, idéal pour fixer le carrelage d'une douche italienne, car il assure une étanchéité parfaite.

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser un mortier époxy ?

Comme tout produit pour le sol, il faut utiliser le mortier époxy selon des règles précises.

La préparation du support

Son application se fait sur une surface saine, sèche et exempte de graisse, d'huile et d'autres formes de contamination.

Si on constate la présence de laitance ou de peinture écaillée, il est nécessaire de l'enlever par brossage et de balayer ensuite le sol. Un produit de nettoyage spécifique pour le béton sera utilisé pour avoir un sol propre, propice à la mise en œuvre du produit.

Si le sol est poreux, il est nécessaire d'appliquer avant le mortier époxy, un apprêt scellant spécifique pour boucher les pores.

La préparation du mortier

Il faut mélanger les deux composants à parts égales en prenant soin de ne pas préparer plus de produit que la quantité que l'on peut appliquer en 15 minutes. Le mélange doit se faire dans un contenant, un seau en polyéthylène par exemple.

L'application du mortier

Lorsqu'on on a effectué le mélange, on l'applique immédiatement sur la surface préparée à la spatule, à la truelle ou au couteau à mastic, puis on lisse avec la truelle. La surface préparée doit être fermement remplie et bien compactée, l'épaisseur idéale se trouvant entre 2 et 5 mm, selon la taille des réparations à effectuer.

Si le séchage est effectif entre 3 et 6 heures, et que la remise en activité peut être effectuée au bout de 8 à 12 heures, le séchage à cœur prend environ 3 jours. Le temps de séchage varie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus il sera court. Les temps indiqués le sont pour une température comprise entre 15 et 20 degrés.

Le nettoyage des outils

Il est nécessaire de nettoyer les outils immédiatement après utilisation, avec un solvant adapté, vendu par les fabricants de mortier époxy.

Lire l'article Ooreka

Le mortier époxy pour carrelage

Il s'agit d'un mortier de pose, appelé également « colle époxy pour carrelage ». Il est utilisé soit dans le domaine industriel agro-alimentaire et chimique (pour les revêtements de sols et les murs, pour poser les carrelages industriels anticorrosion sur supports standards, humides ou difficiles), soit dans le cas d'une installation de douche à l'italienne, avec receveur carrelé.

Il garantit une étanchéité parfaite sur la structure. C'est une colle bi-composant, qui s'utilise dans les vingt minutes après sa préparation, il est donc recommandé d'avoir préparé à l'avance le calepinage et la découpe du carrelage, afin de pouvoir travailler vite.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien coûte le mortier époxy et où en trouver ?

On trouve le mortier époxy dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de matériaux, et sur Internet. Son prix est d'environ de 12 à 15 € le kg selon la quantité achetée. Le mortier colle époxy a un coût d'achat similaire.