Sommaire

Une plinthe est une bande plate qui s'installe à la base d'un mur. Elle permet de recouvrir et de protéger sa jonction avec le sol ou avec un autre mur, mais il est également possible d'y faire passer des câbles. Certains modèles possèdent un éclairage intégré : il s'agit des plinthes lumineuses LED.

Caractéristiques d'une plinthe lumineuse LED

Principe de la plinthe lumineuse LED

La plinthe lumineuse LED est constituée d'une bande, généralement en métal, en PVC ou en MDF, sur laquelle est installé un système de LED (ou diodes électro-luminescentes).

Ces dernières présentent plusieurs avantages, comme leur durée de vie largement supérieure à celle d'une ampoule standard, ainsi qu'une consommation d'énergie bien moindre. Ce n'est pas pour autant que leur pouvoir éclairant est diminué.

Avantages et inconvénients d’une plinthe lumineuse LED

La plinthe lumineuse LED présente de nombreux avantages.

En plus de proposer un éclairage de qualité, la plinthe lumineuse LED est très décorative. Elle permet de créer des effets d’éclairage en fonction de son lieu d’installation, comme le rétroéclairage d’un meuble.

De nombreuses finitions et matériaux sont possibles pour tous les styles de décoration.

Il existe beaucoup de couleurs de LED différentes, pour un éclairage sobre ou au contraire plus joyeux.

La plinthe lumineuse LED possède également les avantages de la diode électro-luminescente, c’est-à-dire un éclairage pouvant être puissant, combiné à une importante longévité et une faible consommation. Certains modèles peuvent être particulièrement écologiques.

La plinthe lumineuse LED peut posséder quelques équipements intéressants, comme une prise électrique et des entrées ou sorties audio/vidéo.

Elle permet le passage et la dissimulation de câbles sans que de gros travaux soient nécessaires.

Installée le long d’un couloir, elle permet un cheminement lumineux pour guider le passage la nuit.

Pose et entretien d'une plinthe lumineuse LED

Poser une plinthe lumineuse LED

La pose d’une plinthe lumineuse va varier en fonction du modèles choisi et du lieu de pose.

Les éléments dont vous disposerez seront différents si vous installez votre plinthe le long d’un unique mur ou si vous la faites cheminer plus longuement. Il vous faudra alors d’autres éléments, comme des angles ou des sabots, permettant la transition entre une pose horizontale et une pose verticale.

Concernant la fixation, elle pourra se faire par collage, mais aussi par l’intermédiaire de chevilles ou de vis.

Entretenir une plinthe lumineuse LED

L’entretien d’une plinthe lumineuse LED est relativement facile. Il faudra juste penser à la dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur.

Attention cependant avec ce dernier, qu’il faudra équiper d’un embout spécial pour éviter de rayer le matériau de la plinthe.

Achat d'une plinthe lumineuse LED

La plinthe lumineuse LED est une alternative d’éclairage très appréciée, tant par les professionnels que par les particuliers. On la trouve dans les magasins d’éclairage, dans certaines enseignes de bricolage, mais surtout auprès des fabricants spécialisés, qui disposent d’une large gamme de choix. Ces derniers pourront également vous proposer de réaliser la pose.

Comptez au minimum 150 € pour 1 m de plinthe lumineuse, mais les prix peuvent varier en fonction du matériau choisi et des options.

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une plinthe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider