Plinthe creuse

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La plinthe est destinée à protéger le bas des murs des chocs, mais aussi à cacher d'éventuels jours entre le mur et sol. La plinthe creuse permet d'y dissimuler des câbles. Elle se choisit parmi différents matériaux en fonction des revêtements existants et de vos impératifs.

Les atouts d'une plinthe creuse

Aussi esthétique que pratique, la plinthe creuse joue un rôle décoratif tout en protégeant les murs. Évidée, elle permet en plus d'y passer des câbles, le plus souvent des fils électriques.

Déclinable en différents matériaux, elle se pose avec tous types de revêtements de sol et de mur. Moulure, bord droit ou rond... À vous de choisir en fonction de vos goûts.

Plinthes

Article

Lire l'article Ooreka

Les matériaux d'une plinthe creuse

Une plinthe creuse peut se parer de différents matériaux, avec chacun leurs atouts. Elle est le plus souvent disponible en 2,5 m de long.

La plinthe creuse en PVC

Légère et souple, la plinthe creuse en PVC est facile à découper et à installer. Avec sa surface lisse, elle se nettoie facilement. À 99 % recyclable, le PVC empêche également la production et la prolifération de micro-organismes. La plinthe creuse en PVC se pare de différentes couleurs et peut même imiter d'autres matériaux tels que le bois ou le métal.

Principal inconvénient de la plinthe creuse en PVC : si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.

La plinthe creuse en bois

Chaleureuse, la plinthe creuse en bois s'associe aussi bien au parquet qu'au carrelage ou au béton. Elle se décline en différentes essences et finitions (vernie, lasurée, peinte, etc.), et s'installe facilement, certains modèles étant même à clipser.

En termes d'inconvénients, la plinthe creuse en bois est moins durable dans le temps et nécessite un entretien régulier.

La plinthe creuse en aluminium

Plus design et plus récemment introduite sur le marché, la plinthe creuse en aluminium résiste parfaitement à l'eau et ne se déforme pas avec le temps. Elle existe en de nombreuses couleurs et finitions et est très facile d'entretien. L'aluminium est un matériau recyclable à 99 %.

Poser une plinthe creuse

Certaines plinthes creuses sont auto-adhésives pour en faciliter la pose. Il est également possible d'acheter un adhésif destiné à cet usage séparément. D'autres encore sont prévues pour être clipsées.

Mais la plinthe creuse peut également être collée à l'aide d'un mortier colle spécifiquement adapté. Dans ce cas, procédez comme suit :

  1. Les surfaces doivent être parfaitement planes, propres et sèches. Dépoussiérez également les plinthes à gorge avant de les poser.
  2. Commencez la pose de la plinthe par l'angle du mur ou de la cloison.
  3. Glissez les câbles dans la plinthe.
  4. Appliquez la colle sur l'envers de la plinthe creuse, mais aussi sur le support.
  5. Pressez la plinthe quelques secondes sur le support.
  6. Nettoyez rapidement les bavures de colle.
  7. La fixation définitive prend généralement 24 h.

Prix et points de vente d'une plinthe creuse

Vous trouverez une plinthe creuse dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet. Son prix varie selon les matériaux et les fabricants. Comptez à partir de 10 € environ la plinthe creuse de 2,5 m de longueur.

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une plinthe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider