Dalle plombante

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les sols souples peuvent se présenter sous forme de dalles. Parmi elles, les dalles plombantes bénéficient d’une stabilité naturelle qui facilite leur pose. Suivez tous nos conseils de choix et de pose.

Caractéristiques et atouts des dalles plombantes

Les dalles plombantes possèdent une sous-couche lourde qui augmente leur stabilité. Grâce à ce ratio poids/surface, elles sont maintenues en place sans avoir besoin de colle ni de système de clipsage.

Très simples à poser, repositionnables et remplaçables, les dalles plombantes sont idéales dans le cadre d’une rénovation. Elles se désinstallent tout aussi rapidement, soit pour en changer quelques-unes si elles sont abîmées, soit pour les emporter avec vous dans le cadre d’un déménagement.  

Les dalles plombantes se déclinent en différents matériaux souples : PVC, moquette, fibres végétales, etc. Elles se prêtent ainsi à toutes les envies et décorations, se déclinant dans toutes les couleurs et dans tous les matériaux, puisque les dalles PVC par exemple savent imiter de nombreux matériaux (bois, carrelage, béton, marbre, etc.).

Elles sont également disponibles en de nombreuses dimensions.

Lire l'article Ooreka

Choisir des dalles plombantes

Le choix est à faire en fonction de la pièce où vous poserez vos dalles plombantes et de l'utilisation qui en sera faite : fort trafic dans une entrée par exemple, humidité dans la salle de bain, résistance au feu dans la cuisine, etc..

Vérifiez bien les indications figurant sur l’emballage. La résistance au feu est ainsi indiquée par la lettre M suivie d'un chiffre de 0 à 4, du plus inflammable au moins inflammable. Un pictogramme indique la compatibilité des dalles PVC plombantes avec un sol chauffant.

La norme NF-Upec indique la résistance des dalles plombantes PVC : U précise la résistance à l'usure, P celle au poinçonnement, E à l'eau et C aux agents chimiques. Plus le chiffre qui suit chaque lettre est élevé (de 1 à 4), plus votre revêtement sera résistant. U3 est ainsi idéal dans une entrée ou une cuisine, où le passage est fréquent.

Pose des dalles plombantes

Quantité nécessaire pour votre pièce

Avant tout, il est important d'estimer la quantité de dalles plombantes dont vous aurez besoin. Mesurez votre pièce (pour obtenir sa surface, multipliez sa longueur par la largeur), puis ajoutez 10 % pour pallier les éventuelles découpes.

Déballez vos dalles 24 heures avant leur pose et veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas inférieure à 18°.

Pose

Le sol doit être dur (béton, carrelage, parquet, etc.), propre et sain.

Si le sol n'est pas suffisamment lisse, dans le cas d'un carrelage avec des joints très creusés par exemple, des irrégularités pourraient apparaître au fil du temps sur vos dalles plombantes. Il est donc conseillé de combler ces irrégularités, voire de procéder à un léger ragréage.

La pose est ensuite très facile. Elle se fait bord à bord, en posant tout simplement les dalles plombantes au sol une par une, sans joint de dilation.

Sol PVC

Article

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des dalles plombantes

Vous trouverez des dalles plombantes dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 20 € à plus de 50 € le m², en fonction du type de dalles plombantes, des matériaux, de leurs dimensions, du fabricant, etc.

Ces pros peuvent vous aider