Dalle PVC clipsable

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

En s'emboîtant les unes dans les autres par un système de clic, les dalles PVC clipsables ajoutent aux atouts du polychlorure de vinyle ceux d'un système d'assemblage breveté et simplifié. Reste à bien les choisir en fonction de leur usage et de votre budget.

Atouts des dalles PVC clipsables

Les atouts des dalles PVC clipsables sont nombreux, à commencer par un prix très raisonnable, ce qui en fait un revêtement de sol largement plébiscité.

Pose et rénovation simplifiées

Les dalles PVC clipsables ne nécessitent ni colle, ni primaire d'accrochage, puisqu'il suffit de les clipser les unes dans les autres pour qu'elles soient fixées. Elles disposent en effet d'un profil particulier sur chacune de leur tranche : une largeur à profil femelle et l'autre à profil mâle (languette).

Ainsi, en emboîtant la partie femelle de la nouvelle dalle à poser dans la languette mâle de la lame déjà posée au sol, elles se fixent l'une à l'autre, et ainsi suite, pour recouvrir tout le sol.

Comme elles sont recoupables avec un simple cutter, l'installation des dalles PVC clipsables est la portée de tous. Et nul besoin d'attendre avant de circuler dans la pièce, puisque aucun temps de séchage n'est nécessaire.

Revêtement idéal en rénovation

D'une épaisseur moins importante que le stratifié par exemple (4 à 5 mm contre environ 8 mm pour ce dernier), les dalles clipsables limitent les besoins de découpe au niveau des portes.

En rénovation toujours, elles préservent les supports existants (pierre, carrelage, etc.) puisqu'elles n'y sont pas collées.

Elles peuvent être posées sur la grande majorité des sols, à condition qu'ils soient lisses.

Des dalles imputrescibles et durables

Le PVC ou polychlorure de vinyle est par nature imputrescible et durable. Les dalles PVC clipsables peuvent ainsi être utilisées partout dans la maison, y compris dans des pièces humides, comme la salle de bain.

Multitude de couleurs et de décors

Les dalles PVC clipsables se parent de nombreuses couleurs, mais peuvent également imiter avec réalisme de nombreux matériaux en y ajoutant un effet relief : bois, carrelage, béton, métal, etc.

Choix des dalles PVC clipsables

Le choix est à faire en fonction de la pièce où vous poserez vos dalles et de l'utilisation qui en sera faite (fort trafic, humidité, résistance au feu, etc.).

De l'épaisseur de la lame et de sa couche d'usure, ainsi que des traitements de surface (traitement anti-rayures par exemple) dépendront en effet sa résistance et sa durabilité.

Une sous-couche peut également en améliorer les performances acoustiques.

Quant à leur résistance au feu, elle devra par exemple être plus importante en cuisine. Elle est indiquée par la lettre M suivie d'un chiffre de 0 à 4, du plus inflammable au moins inflammable.

Un pictogramme indique la compatibilité (ce qui est généralement le cas) des dalles PVC clipsables avec un sol chauffant.

Pose des dalles PVC clipsables

Commencez par mesurer la surface à couvrir, en multipliant sa longueur par la largeur, puis ajoutez 10 % pour d'éventuelles chutes et découpes.

Déballez vos dalles PVC clipsables 24 h avant leur pose.

La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 15° et le support doit être propre, lisse et sec.

La pose en elle-même est très simple, puisque les dalles PVC s'emboîtent les unes dans les autres.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des dalles PVC clipsables

Vous trouverez des dalles PVC clipsables dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez à partir de 15 € le m².

Ces pros peuvent vous aider