Sol LLT

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les sols LLT (loose lay tile) sont des sols PVC modulaires en lames ou en dalles. Les sols PVC modulaires sont les PVC de nouvelle génération, qui viennent compléter l’offre que l’on connaît depuis longtemps avec le PVC en rouleaux. Le but est d’utiliser de nouvelles technologies pour créer des formats plus actuels et de se rapprocher des aspects du parquet et du carrelage.

Définition du sol LLT

Les fabricants utilisent le terme LLT qui est un anglicisme, mais le terme reste rare dans le commerce. En bon français, LLT se traduit par « sols PVC plombants ou auto-plombants ». Le terme est très peu attirant encore une fois ! En fait, ces nouveaux sols PVC sont des produits avec de nombreux avantages, même si leur nom n’est pas très vendeur.

Il s’agit de lames ou de dalles qui vont « plomber » de tout leur poids directement au sol, sans collage en plein ou sans système d’assemblage clic. On les pose bord à bord et c’est tout ! Pour symboliser, il s’agit du même système que le Post-it® : on pose et on dépose le revêtement de sol sans problème.

Composition d'un sol LLT

Les PVC modulaires sont des PVC hétérogènes, composés de PVC vierge. La couche d’usure comprend un traitement en polyuréthane qui permet de faciliter l’entretien.

En PVC LLT, on trouve des couches d’usure de 0,30 mm (usage résidentiel) ou 0,55 mm et 0,70 mm (usage tertiaire). Certains produits intègrent directement la colle poisse : ce sont des PVC repositionnables.

Formats des sols LLT

Les sols LLT se présentent soit en lames comme les parquets, soit en dalles comme les carrelages. Selon les produits et les fabricants, les formats peuvent varier :

  • En lames : largeur de 9 cm à 18/20 cm, longueur de 1 à 1,80 mètre environ.
  • En dalles :
    • 50 × 50 cm ;
    • 60 × 60 cm ;
    • 45 × 90 cm ;
    • 91 × 91 cm.
  • Épaisseur : en général 4 ou 5 mm.

Décors des sols LLT

Les sols PVC modulaires ont été conçus pour imiter la structure et les décors des parquets et des carrelages. Ils s’inspirent des revêtements de sols stratifiés, revêtements que l’on connaît depuis 20 ans et qui n’ont plus à faire leurs preuves. L’avantage avec les technologies utilisées pour ces sols est qu’on peut trouver tous les décors possibles et imaginables, du plus classique au plus original.

Les décors des sols LLT en lames imitent généralement des bois et en toute logique des décors chêne, qui sont les plus vendus en France. Les fabricants parviennent même à imiter le grain du bois et sa structure. Lorsqu’on passe sa main sur un nœud d’un décor chêne par exemple, il y a une différence de structure juste à l’endroit du nœud !

Avec les revêtements de sols PVC LLT, du fait qu’on les pose bord à bord, on peut mélanger les couleurs à souhait sur une même épaisseur. On peut même mélanger les formats !

Les avantages du sol LLT

Les revêtements de sols plombants en PVC présentent de nombreux avantages techniques.

Faible épaisseur

Du fait de leur faible épaisseur, les sols PVC plombants sont parfaits pour les chantiers de rénovation. Les réservations nécessaires ne sont pas contraignantes et on peut poser sans avoir à raboter toutes les portes.

Pose rapide et facile

La pose des sols LLT est assez simple, même s’il y a des règles essentielles à respecter relatives à la composition du produit, comme pour n’importe quel revêtement de sol.

Les produits, qu’ils soient en lames ou en dalles, se posent bord à bord sur une colle dite « colle poisse ». La pose est donc très rapide et accessible à tout bon bricoleur. Comme tous les revêtements de sols PVC, les sols LLT doivent être marouflés après la pose.

Un produit amovible

L’amovibilité de ce produit reste son plus gros atout. En effet, les revêtements de sols plombants se retirent et se remettent à souhait. Les colles qu’on utilise autorisent la dépose et la repose sans limite de temps. La dépose est simple et n’endommage pas du tout le support.

Les sols LLT sont donc des produits idéaux pour les poses sur plancher technique. Les câbles divers restent en permanence accessibles sans gros travaux. On retire les lames ou dalles à l’endroit souhaité, on intervient sous le plancher technique, on repose les lames ou dalles et le tour est joué !

Sols LLT : pour quelle pièce ?

Comme tous les revêtements de sols, les sols PVC plombants bénéficient de classements d’usage. C’est la couche d’usure du produit qui va déterminer son classement et son domaine d’utilisation. Il suffit de s’y référer pour savoir si le produit qu’on a choisi est adapté à l’endroit où on souhaite le poser.

Les produits LLT sont très souvent utilisés dans le domaine tertiaire, plus qu’en usage résidentiel, même s’ils sont parfaitement adaptés.

Lire l'article Ooreka

L’entretien des sols LLT

L’entretien de ces revêtements de sols se fait très simplement avec une aspiration régulière et l’utilisation d’une serpillière humide associée à un détergent neutre.

Prix des sols LLT

Les prix sont variables selon la classe d’usage du produit et les formats. En lames et en dalles, comptez 30 € TTC/m² pour un usage résidentiel, et environ 45 € TTC/m² pour des sols adaptés à l’usage commercial.

Ces pros peuvent vous aider