Plinthe adhésive

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La plinthe est le dernier élément de finition après la pose du revêtement de sol. Très pratiques d'utilisation, les plinthes adhésives sont des éléments de décoration à part entière. Il s’agit d’un élément du mur qu’on assortit soit au revêtement de sol, soit au mur.

Plinthe adhésive : description

Les plinthes adhésives de dernière génération sont des produits souples. Elles sont composées de PVC, parfois recyclé. Elles se présentent sous la forme d'une mousse recouverte d’un papier décor.

Il y a un film papier sur l’envers (parfois deux bandes), qu’il suffit de retirer pour ensuite coller directement la plinthe sur le mur. C’est le principe du double-face !

On peut ainsi les appliquer directement sur des plaques de plâtre, de la toile de verre, du bois, du PVC ou de la peinture.

Les dimensions :

  • Les hauteurs peuvent varier selon les plinthes et les fabricants : 50 mm, 60 mm, 70 mm, 80 mm.
  • Leur épaisseur est de 8/10 mm.
  • Les longueurs vont de 1 m/1,20 m jusqu’à 2,20 m en version bois.
Lire l'article Ooreka

Plinthe adhésive : avantages et inconvénients

Avantages de la plinthe adhésive

Il n’y a aucune fixation apparente avec ce type de plinthe.

Du fait de leur petite longueur et des petits conditionnements, elles sont très faciles à transporter. Elles sont également très légères.

Elles sont évidemment extrêmement simples à poser, sans recours à un professionnel. C’est le modèle typique de produit « do it yourself ».

La variété des décors est très intéressante et on peut même aller jusqu’à personnaliser ses plinthes. On peut ainsi trouver aussi bien des plinthes adhésives imitant le béton, des couleurs unies, ou bien des imitations bois.

Inconvénients de la plinthe adhésive

Une petite difficulté à la pose : le pouvoir adhérent de la colle double-face de ce type de plinthes étant très fort, il faut faire bien attention lors de la pose : il faut bien positionner la plinthe dès le départ, car elle n’est pas repositionnable comme dans le cas d'un post-it.

Une fois collée, il est très difficile de la décoller sans endommager le mur en dessous. Il faudra forcément la remplacer par une nouvelle plinthe et un travail de finition supplémentaire s’imposera (peinture par exemple).

Les fabricants de ce type de plinthes n’étant pas des fabricants de sols, les décors ne s’adaptent donc pas parfaitement au revêtement de sol.

Ces plinthes sont une bonne alternative d'un point de vue pratique, mais elles restent chères par rapport à leurs concurrentes, les plinthes rigides traditionnelles (sauf pour les plinthes adhésives blanches toutes simples, qui restent très abordables).

Lire l'article Ooreka

Pose de la plinthe adhésive

Matériel nécessaire

La pose est extrêmement simplifiée et nécessite très peu de matériel : un mètre et un crayon, un cutter, une boîte à onglet pour les coupes à 45 et 90°, une scie pour les versions bois. Et c’est tout !

Mise en œuvre

Comme expliqué à plusieurs reprises, car c’est l’atout majeur de ce produit, la pose de ce type de plinthes est extrêmement simple ! Difficile d’en dire plus ! Voici tout de même la marche à suivre :

  • Avant tout, il faut impérativement dépoussiérer et dégraisser le mur où l'on va poser la plinthe. Si ce n’est pas fait, le risque est que la colle, aussi puissante soit-elle, n’adhère pas ou en tous cas pas longtemps.
  • On retire le film collé sur l’envers de la plinthe de 20/30 cm.
  • On colle alors la plinthe au mur et on décolle le film au fur et à mesure, en exerçant une légère pression pour que la plinthe adhère au support.

Et c’est terminé !

Lire l'article Ooreka

Prix et fournisseurs de plinthes adhésives

Les plinthes adhésives sont conditionnées en général en colis de 5 unités.

Pour le prix : 15,90 € pour les plinthes adhésives blanches en base bois (par 5 de 2,20 m) et 10 € le mètre pour les plinthes souples avec des décors plus recherchés.

Ce type de plinthes est disponible dans les magasins de bricolage traditionnels et les commerces spécialisés.

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une plinthe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider