Granulat de marbre

Écrit par les experts Ooreka

Benjamas Roengsamran/123RF

Très en vogue, le granulat de marbre est un revêtement de sol design et haut de gamme. Noble par nature, puisqu'il est constitué à 100 % de morceaux de marbre, il peut se poser sur n'importe quel sol d'origine. Ce zoom vous le présente sous tous ses aspects.

Granulat de marbre : ses applications

Le granulat de marbre peut être utilisé à l'extérieur pour le revêtement de sol d'une terrasse, d'une entrée de garage ou encore d'une plage de piscine. Il est en effet possible de l'appliquer sur tout type de sols (en carrelage, en béton, en pierre brute, dallage, pavé mais aussi en bois et en acier), car il s'adapte à tous les supports.

Remarque : le granulat de marbre est le revêtement idéal des rénovations de sol. Comme il épouse parfaitement les reliefs, il permet d'exploiter et de niveler un support qui présente des différences de niveaux.

Le granulat de marbre peut s'appliquer à l'intérieur sur des surfaces comme du carrelage ancien, y compris s'il est endommagé, ou sur une dalle brute. Dans ce cas, on utilise une résine époxy sans solvant pour réduire les dégagements d'odeur au moment de la pose.

Attention : dans tous les cas, le support doit être sain et dépourvu de toute humidité.

Granulat de marbre : ses caractéristiques

Le granulat de marbre présente l'avantage d'être anti-dérapant, drainant ou étanche. Ainsi, il n'y a pas de risque qu'une flaque se forme sur la terrasse après une intempérie, ce qui réduit considérablement le risque de chute. Car même s'il est mouillé, le granulat de marbre reste adhérant.

Bon à savoir : le granulat de marbre procure une sensation confortable au toucher ; on peut y marcher pieds nus en toute sérénité !

En termes de couleur, il est tout à fait possible de marier différentes teintes naturelles pour un aspect personnalisé et élégant. On trouve sur le marché un éventail d'une vingtaine de teintes disponibles, allant du gris taupe au rose corail, en passant par le marron clair, le rouge automne, le vert, ou encore le jaune Sienne et le noir.

En outre, le granulat de marbre est résistant aux rayons ultra-violets et ne se décolore donc pas avec le temps, ce qui en fait un produit durable et respectueux de l'environnement. Il est même possible d'intégrer des motifs ainsi qu'un éclairage encastré pour sublimer votre surface !

Pose du granulat de marbre

En règle générale, le granulat de marbre est mélangé à de la résine avant la pose du revêtement.

La technique d'application à l'aide d'une taloche permet d'aplanir le sol et de lisser les différences de niveaux. L'application du produit se fait généralement d'un seul tenant, sans raccord visible.

Pour une surface de 100 m², il faut compter environ 2 jours de pose réalisée par 2 personnes. Ensuite, il faut patienter 24 heures avant de pouvoir y poser les pieds, et 3 jours pour y disposer des meubles.

Bon à savoir : si le support d'origine ne comporte pas de pente, il sera nécessaire de le percer afin de pouvoir évacuer la rétention d'eau. Les professionnels recommandent de prévoir environ 1 centimètre de pente par mètre de surface.

Pour en savoir plus :

  • Difficile de se lancer dans le choix d'un revêtement de sol... il y en a tellement ! Et leurs différentes propriétés ne sont pas toujours adaptées à toutes les pièces. Aidez-vous de notre tableau : quel sol pour quelle pièce ?
  • Si votre terrasse est ancienne, il est possible que les lames de bois soient devenues glissantes. Pour pouvoir sécuriser cette dernière, il peut être judicieux de poser des antidérapants. On vous dit comment faire.
  • Excellent isolant du froid, le sol en sisal régule aussi l'hygrométrie par un savant jeu de yoyo. Découvrez tous ses avantages.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides