Plinthe en aluminium

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une plinthe est un élément horizontal d'une dizaine de centimètres de hauteur fixé au pied d'un mur ou d'une cloison afin d'en assurer la protection. Il fait la jonction entre le mur et le revêtement de sol.

Les plinthes sont généralement en bois, en marbre, en PVC ou en céramique. Mais, aujourd'hui,elles se font aussi dans des matériaux plus "tendance", comme l'inox ou l'aluminium. Initialement conçues pour la cuisine, elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison, car leurs qualités sont nombreuses, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte.

Spécificités des plinthes en aluminium

Les plinthes en aluminium sont "anodisées", c'est-à-dire qu'elles ont subi un traitement par oxydation anodique d'une dizaine de microns d'épaisseur. Elles sont ainsi bien protégées et faciles à entretenir.

Elles sont vendues en 2,50 m de longueur et en différentes hauteurs (de 40 mm à 100 mm). La finition peut être naturelle, brossée ou striée.

Leur profil épouse parfaitement la forme de l'angle que forme la jonction mur/sol, afin d'apporter la meilleure protection possible.

Pose des plinthes en aluminium

Elles sont très faciles à poser : il suffit de les coller avec une colle mastic multi-supports, comme pour toutes les autres plinthes. L'étanchéité est assurée par l'application d'un mastic en silicone entre le mur et la plinthe, ainsi qu'entre la plinthe et le sol.

Leur découpe est facile : on utilise une bonne scie, de préférence une scie à dos. Une boite à onglet guide la découpe à 45° ou à 90°.

Des accessoires (embouts entrants ou sortants, pièces de jonction, bouchons d'extrémités) viennent parfaire la finition.Pour des raisons esthétiques, il vaut mieux les mettre derrière des meubles ou des radiateurs.

Avantages et qualités des plinthes en aluminium

Leurs avantages et leurs qualités sont multiples. Elles permettent en effet :

  • d'assurer une bonne protection : contrairement aux plinthes en bois, elles ne craignent ni l'eau, ni l'humidité, ce qui en fait un produit bien adapté aux pièces humides (cuisines, salles de bain, sanitaires) ;
  • d'apporter une note contemporaine à la décoration : l'aluminium anodisé, en différentes finitions, convient aux intérieurs de cuisine les plus designs, aux décors de tendance industrielle, aux intérieurs de style épuré ;
  • de s'adapter à tous les types de sol : carrelage, parquet, revêtement type linoléum, ainsi qu'aux éléments de cuisine et à l'électroménager en finition inox, métal ou argenté ;
  • de dissimuler les câbles électriques ;
  • de faciliter l'entretien : grâce au traitement par anodisation qui leur confère une grande robustesse, elles sont faciles à nettoyer (mais il faut éviter d'utiliser des produits trop agressifs, par exemple la soude).

Pour en savoir plus :

  • L'humidité est nocive pour votre habitation et votre santé. Si des travaux sont nécessaires pour y remédier, certaines aides financières sont possibles.
  • Une bonne aération est capitale dans les pièces humides. Dans notre guide de l'humidité, vous trouverez des conseils pour assurer une ventilation naturelle.
  • Pour la salle de bain, vous pouvez choisir des plinthes chauffantes qui offrent une chaleur homogène.
  • Le choix des plinthes participe au décor de votre intérieur. Mais, quel style adopter ? Notre guide de la décoration, que vous pouvez consulter librement, vous dira tout sur le style design et sur d'autres façons de personnaliser votre intérieur.

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une plinthe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider